Communauté de communes Coeur de Combrailles

logo du site
  • Communauté de communes Coeur de Combrailles
  • Communauté de communes Coeur de Combrailles

Accueil du site > Communauté de communes > Les communes

Les communes

La Communauté de Communes Cœur de Combrailles, créée le 1er janvier 2000, comprend 10 communes : Ayat sur Sioule, Biollet, Charensat, Espinasse, Gouttières, Sainte Christine, Saint Gervais d’Auvergne, Saint Julien la Geneste, Saint Priest des Champs et Sauret Besserve. La commune la plus peuplée est St Gervais d’Auvergne, bourg centre de Cœur de Combrailles. La CCCC possède 4166 habitants (données 2012) pour une superficie totale de 261,44 km2, soit une densité de 16 habitants/km2. Elle fait partie des Communautés de Communes constituant le Pays des Combrailles.


La Communauté de Communes Cœur de Combrailles se situe à environ 1h de Clermont Ferrand, de Riom et de Montluçon. Il se situe à 25 minutes de l’autoroute A89 et est desservi par 2 grands axes secondaires, la D227 et la D987, permettant de relier la collectivité aux villes environnantes, telles que St Eloy, Manzat ou Pionsat. Malgré son éloignement des grandes villes d’influence, St Gervais d’Auvergne a longtemps été un centre névralgique important, ayant une position assez centrale dans le Pays des Combrailles, et lui afférant ainsi de nombreuses institutions comme le SMADC, le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile), l’Office de Tourisme intercommunautaire…

Retrouvez sur internet les sites de communes de Saint-Gervais d’Auvergne, Saint-Priest des Champs, Charensat et Gouttières.



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP