Communauté de communes Coeur de Combrailles

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Service de maintien à domicile

Présentation, horaires et localisation

Conseil d’administration et organigramme

Aide à domicile : nos valeurs

Les services

Tarifs

Service maintien à domicile

Présentation

Le service de maintien à domicile a été créé dès 1973 à l’initiative du Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVOM) du canton de St Gervais d’Auvergne. Actuellement géré par le centre intercommunal d’action social (CIAS), il intervient sur l’ensemble du canton de St Gervais d’Auvergne (Ayat sur Sioule, Biollet, Charensat, Espinasse, Gouttières, Saint Julien la Geneste, Saint Gervais d’Auvergne, Sainte Christine, Saint Priest des Champs et Sauret Besserve), afin d’aider et d’accompagner les personnes souhaitant demeurer à leur domicile.

Horaires d’ouverture des bureaux administratifs
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
En dehors de ces horaires, un service d’astreinte a été mis en place.

Situation géographique – accès
Bâtiment situé en face de Carrefour, au fond de la grande place. Les bureaux sont à gauche en rentrant.

C I A S « Cœur de Combrailles »
Pôle maintien à domicile
La Halle – rue de l’égalité
63 390 ST GERVAIS d’Auvergne
Tél : 04 73 85 39 18
n° astreinte : 06 25 19 53 45
cias.aideadomicile@orange.fr

 

Conseil d’administration et organigramme

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Président : Bernard FAVIER
Les membres élus au sein du conseil communautaire de la communauté de communes. Ils sont au nombre de 7 + liste des noms avec commune
Les membres nommés par le Président et issus de diverses associations représentantes et sont également au nombre de 7 + liste des noms avec la fonction

organigramme maintien domicile

 

Service d’aide à domicile : nos valeurs

Le service d’aide à domicile est un service public prestataire géré par le CIAS « Cœur de Combrailles ».
Il se compose d’un service d’aide à domicile, d’un service de portage de repas et d’un service d’assistance informatique à domicile.

Le CIAS « Cœur de Combrailles » souhaite permettre à toute personne qui le désire de continuer à vivre chez elle en l’accompagnant dans l’accomplissement des activités domestiques, des actes essentiels de la vie quotidienne et dans ses activités sociales.

Le bien-être de l’usager et l’adaptation de l’intervention à ses besoins sont au centre de nos préoccupations. Par ailleurs, en tant que service public, notre souci est d’offrir un service de proximité alliant des qualités d’écoute, d’efficacité et de professionnalisme.

Missions principales

  • Accueillir, écouter, informer, conseiller et orienter les personnes et leur entourage
  • Aider et accompagner les bénéficiaires dans les actes de la vie quotidienne
  • Aider et soutenir les aidants naturels et concourir à la facilitation et au maintien des liens familiaux
  • Favoriser le maintien du lien social

Règles déontologiques

  • Respect de la personne et de ses droits fondamentaux
  • Respect de ses biens
  • Respect de son espace de vie privée et de son intimité
  • Respect de sa culture et de son choix de vie

Tout ceci nous amène à la mise en œuvre :

- D’une intervention individualisée selon une approche globale de la personne et un principe d’ajustement continu de la prestation
- D’une relation triangulaire (intervenante, responsable, usager) favorisant une égale protection du bénéficiaire et du personnel intervenant.

 

Les services

Le service de portage de repas à domicile

Les porteurs de repas assurent, sur l’ensemble du territoire du CIAS, la livraison de repas chauds à votre domicile, en votre présence. Ils doivent s’assurer du respect de votre commande et contrôlent les conditions d’hygiène de la livraison.

Les repas sont préparés par les cuisines de l’EHPAD Foyer logement de St Gervais d’Auvergne. En tenant en compte des habitudes alimentaires, ils sont cuisinés,en liaison chaude, et élaborés selon les apports nutritionnels, les besoins énergétiques, caloriques et d’hydratation nécessaires à l’organisme des personnes âgées ou handicapées, conformément aux recommandations du Groupe Permanent d’Etudes des Marchés de Denrées Alimentaires (G.P.E.M.D.A.).

Des régimes spécifiques sont adaptés à l’état de santé du bénéficiaire (sans sel, sans sucre, hâché) sur présentation d’un certificat médical.

Les menus sont composés d’un hors d’œuvre, d’un plat protidique (viande, poisson, ou œuf), d’un plat d’accompagnement (légumes frais ou secs ou féculents), d’un produit laitier, d’un dessert (fruit ou pâtisserie) et d’un pain individuel.

Certaines caisses de retraite et le Conseil général peuvent vous aider à supporter une partie du coût de ce service.

Le service d’assistance informatique à domicile

Le service d’assistance informatique à domicile est un service récent, mis en place pour toutes personnes de plus de 60 ans, résident sur le territoire du C I A S.

Le rôle de l’intervenant est de :
Conseiller avant un achat informatique
Former à l’utilisation d’un logiciel particulier ou à l’utilisation de base de l’informatique (word, excel, internet, mails, photos…)

Il ne peut en aucun cas faire du dépannage informatique à votre domicile.

Aucune aide financière n’est possible pour cette prestation.

 

Tarifs

Aide à domicile

Avec prise en charge du Conseil Général (APA ou PCH) : 21,30 €/h

Avec prise en charge d’une caisse de retraite
(CARSAT, MSA, RSI, CARMI, SNCF, MGEN…) : 20,30 €/h
 
(tarif de base avant déduction de votre prise en charge)
Sans prise en charge : tarif Communauté de Communes (semaine et WE) : 21,30 €/h

Portage de repas à domicile

Un repas livré, en liaison chaude = 9,00 €
(dont 2,60 € de frais de livraison)

Assistance informatique à domicile

Une heure d’intervention à domicile = 21,30 €/h
(frais de déplacement inclus)

Le CIAS accepte le CR-CESU et les chèques SORTIR+
Possibilité d’établir un devis gratuit, sur simple demande

 

Réduction et/ou crédit d’impôt : vous pouvez déduire de vos impôts 50% des montants versés dans l’année au titre de vos prestations à domicile



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