Communauté de communes Coeur de Combrailles

logo du site
  • Communauté de communes Coeur de Combrailles
  • Communauté de communes Coeur de Combrailles

Accueil du site > Economie > Agriculture et forêt

Agriculture et forêt

Introduction
Réseau agricole Combrailles Artense
Remplacement agricole
L’agriculture biologique
Schéma directeur de desserte forestière

La Communauté de communes compte aujourd’hui environ 300 exploitations en activité, les exploitations sont très largement orientées vers l’élevage bovin viande, dont 80% environ sont de race charolaise.
Par ailleurs, certaines exploitations se diversifient et apportent un complément à leur activité avec par exemple l’élevage de chevaux, de volailles ou encore la production de produits fermiers tels que fromages, produits bio...
La forêt et les boisements sont assez présents sur notre territoire, depuis quelques années, nous assistons à u nouvel engouement pour valoriser au mieux cette ressource présente localement.

 

Réseau agricole Combrailles Artense

Suite à la réalisation en 2006 d’un diagnostic foncier agricole, la Communauté de Communes Coeur de Combrailles a décidé de former avec les Communautés de Communes du Pays de Menat, de Pionsat, Pontgibaud Sioule et Volcans, de Haute Combraille, du Sioulet-Chavanon et de Sancy Artense un Réseau Agricole Combrailles Artense.
Ce réseau, dont la coordination est assurée par le SMADC, propose un accompagnement aux agriculteurs qui souhaitent s’installer, transmettre leur exploitation, anticiper le départ ou l’arrivée d’un associé ou échanger des terres pour améliorer leur foncier. Beaucoup d’exploitants ont plus de cinquante ans, ce qui pose la question du devenir des exploitations.
Le réseau propose également un accompagnement aux agriculteurs qui souhaitent participer à des échanges fonciers bilatéraux ou multilatéraux.
Aussi, si vous êtes agriculteurs et que vous souhaitez :

  •  Vous installer,
  •  Transmettre votre exploitation,
  •  Anticiper le départ ou l’arrivée d’un associé,
  •  Echanger vos terres pour améliorer votre foncier,
  •  Ou pour toute information complémentaire,

Contactez-nous :

StephanieViusa

 

NathalieMarty

Plus d’informations sur : http://www.reseauagricole.fr/

 

Remplacement agricole

Le service de remplacement permet aux agriculteurs de faire fonctionner leurs exploitations lorsqu’ils ont besoin de s’absenter pour différents motifs tels que santé, loisirs, formation ou encore maternité et paternité. Ils peuvent également avoir recours à ce service en cas de surcroît ponctuel d’activité.
Les exploitations agricoles sont souvent gérées par une seule personne. En cas de maladie ou d’accident, l’entreprise est aussitôt mise en péril.
Pour remédier à cette difficulté, un service de remplacement est proposé par l’association Agri Remplacement. Les salariés peuvent être détachés à la journée ou plus selon le besoin.
La Chambre d’Agriculture, le Conseil Départemental et le Conseil Régional participent au financement de ces services. Depuis 2005, la Communauté de communes Cœur de Combrailles accorde une aide supplémentaire aux agriculteurs dans le cadre du complément main d’œuvre. Cette démarche prouve l’attachement des élus de la Communauté de Communes au développement de l’agriculture, d’autant plus que c’est une aide assez rarement votée dans les autres collectivités du Département. Elle a également permis d’embaucher une personne en CDI mi-temps dans l’association Agri Remplacement.

Contact :

Service de Remplacement Auvergne
11, Allée Pierre de Fermat
B.P. 70007
63170 AUBIERE Cedex
Tél. : 04 73 44 45 66
Email : l.graive@puy-de-dome.chambagri.fr

 

L’agriculture biologique

Manger bien, manger sain, manger bio

L’association Bio Combrailles créée en 2000 à l’initiative de la Communauté de communes Coeur de Combrailles a pour but de valoriser les productions issues de l’agriculture biologique à la fois auprès des consommateurs, des agriculteurs.
Depuis 2001, l’association Bio Combrailles en partenariat avec la Communauté de Communes mène une action de promotion de l’agriculture biologique à travers une foire écobiologique.
Cette manifestation intitulée « Bio Nature en Combrailles » se tiens dans la Halle Cœur de Combrailles à Saint Gervais d’Auvergne. L’entrée est gratuite.
En complément de l’accueil d’une quarantaine de producteurs biologiques, d’associations et d’organismes de promotion de l’agriculture biologique, de protection de l’environnement et de développement durable, diverses animations sont programmées.

 

Schéma directeur de desserte forestière 

Valoriser la ressource bois grâce au schéma de desserte forestière :

Associée à la Communauté de Communes de Pionsat, la Communauté de Communes Cœur de Combrailles a missionné le Centre Régional de la Propriété Forestière pour réaliser un diagnostic de la desserte forestière. A partir de l’état des lieux, les propriétaires forestiers et les élus ont été associés pour définir des projets de création de routes forestières accessibles aux camions grumiers, mais également des pistes de débardage ou des places de dépôt,… De nombreux projets ont été identifiés pour faciliter les accès à la ressource forestière et ainsi optimiser la gestion des forêts et la valorisation des bois.

Pour plus d’informations, contactez la Communauté de Communes :

NathalieMarty

Ou bien consultez le site du Centre Régional de la Propriété Forestière : www.crpfauvergne.fr



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP